-

      Le Manoir de Plainartige à Nedde est situé, avec ces anciens bâtiments agricoles et son ancienne église paroissiale, dans un parc arboré de 3 hectares, en limite d'une grande forêt domaniale, et face aux paysages sereins du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.  
La ville médiévale d'Art et d'Histoire, Eymoutiers, se situe à moins de 10 minutes du site, et les villages de Treignac dans le massif des Monédières, et Meymac, en Haute-Corrèze, sont tout proches.
..
Se balader en vtt.Situé à proximité du Lac de Vassivière avec ses plages,  les activités nautiques et aquatiques, ses festivals et animations, le domaine se place en base idéale pour organiser les balades tranquilles, pour les  randonnées découverte en pleine nature, à pied, en vélo ou à cheval. Haut-lieu de la pêche, le Plateau de Millevaches est un paradis pour les amoureux de la nature.
.
.
La forêt limousineIci, nichés sur les contreforts du plateau, dans ce cadre privilégié du Limousin verdoyant, nous aménageons un lieu d'accueil différent - polyvalent et accessible - dans le but de le partager avec le plus grand nombre le temps d'une pause, d'un séjour, d'une villégiature au grand vert.
..
.  
Aujourd'hui la propriété appartient à Chantal & Mike, (une petite bretonne et un 'Grand Breton')... mais un peu d'histoire d'abord...
..    
L'origine du domaine remonte à 
l'Ordre des Hospitaliers.  au quinzième siècle.
  
Détail de l'autelS'y trouvent encore  l'ancienne église paroissiale, avec sa crypte funéraire, dont la construction remonte au quinzième siècle (dite "Église des Chevaliers de Malte de la Nativité de Saint Jean-Baptiste"), les bâtiments agricoles, pour certains transformés, et le vieux manoir.
.
 
Au 17ième la propriété appartenait aux Freysselinard (et/ou ?) Forest de Masmaury, avant de passer à la famille Forest de Faye en 1788. Le manoir fut d'emblée démolit et reconstruit en 1790 sur ses fondations,  plus anciennes.
 
.  Le manoir au début des années 1900
 
.
.
Un épi de faîtage. Demeure et siège, un siècle durant, de la famille du Comte de Forest de Faye, et puis de  M. le Comte Marie Henri Le François des Courtis de Montchalard Béarn (!), petit à petit les terres ont été dispersées et finalement, dans un état de délabrement avancé, le manoir, avec ses bâtiments agricoles, logements divers et l'église furent cédés, en 1939, aux Oeuvres Sociales Catholiques.
 
Le manoir de Plainartige, ou "la villa" comme on l'appelait dans le pays, après une brève période de centre de "préparation" des Compagnons de France, (vite abandonné suite aux défections pour rejoindre le maquis), et moyennant un chantier de transformation pendant les années quarante, s’apprêtait à devenir, pour des générations de jeunes de la région : ...
 
                                       "La Colo"

Une colonie à Plainartige
 
Ensuite, et cela pendant près de 60 ans, Plainartige - 'rafistolé' - est devenu 'La Colonie de Vacances', longtemps sous la direction du chanoine Louis Fayaud  (Monsieur l'Abbé Fayaud) et recevant au fil des années des milliers de jeunes. Aujourd'hui, un peu moins jeunes, ces 'anciens de la colo' débordent encore desouvenirs.
 
Nous en rencontrons souvent, en balade 'nostalgie'... 
.
De nos jours...
Les travaux de rénovation    Devenus propriétaires au début du millénaire, avant d'emménager en 2006, nous avons entamé un grand projet de  rénovation à notre tour, afin d'apporter le confort d’une maison moderne mais en conservant, là ou c'était possible, le caractère et charme d’autrefois -  avec ses cheminées, boiseries, colombages, dalles en granit, cuisinière ancienne...  
 
   Vaste programme certes, mais nous nous sentons privilégiés de pouvoir mener à bien ce projet, et cela depuis maintenant une dizaine d'années. 
.
Ainsi, l'histoire de Plainartige continue, même si la vocation du site évolue, tout en privilégiant l'accueil. On y trouve toujours une ambiance d'authenticité qui le rend unique, intemporel, presque magique...
 
.
Pour vos stages réunions et seminaires...
 
Stages en tout genre...
Pensé et organisé aujourd'hui comme lieu idéal pour : 'cousinades' ou autres réunions familiales, retrouvailles, fêtes, stages, conventions et séminaires, concentrations de motards, séjours ou vacances de randonneurs et cyclotourists  ; ou tout simplement pour vivre un moment agréable au calme entre amis - à chacun d'y trouver - et d'y partager - son bonheur.
 
.
La convivialité...
 
L'Ensemble Enigma de Limoges, sous la direction de Jean-Pierre Raillat.




.L'Ensemble Enigma de Limoges, sous la direction de Jean-Pierre Raillat,  sans 'Pompe' mais de 'Circonstance', à l'occasion du mariage d'un des leurs.....
 
.
Bienvenue en Limousin
On vous invite donc  à profiter des possibilités de séjour chez nous que nous vous proposons ici. Prenez le temps de parcourir ce petit site en devenir et n'hésitez pas à nous contacter  avec vos rêves, vos besoins, vos requêtes, idées et suggestions. 
 

Nous nous efforçons d'affiner et améliorer notre projet constamment, avec l'aide et le soutien de nos visiteurs et partenaires, clients et amis.
..
En espérant vous voir (ou revoir) très bientôt...


Chantal & Mike Evans,   
  Le Manoir de Plainartige
87120    Nedde.
FRANCE
 
Tél. 05 55 69 95 22 / Mob. 06 02 50 90 48
 
 
 
Grand gite de sejour en Limousin, gite de groupe de grande capacite, location gite de groupe, location grand gite, accueil de groupes pour weekend cousinade, fetes, gite grand format à vassiviere, gite de clan, gite de tribu, gite 20 personnes, gite 15 places, gite 25 personnes, gite 30 personnes, gite 40 personnes, chambres d’hote en Millevaches, gite pour motards, gite pour chorale, gite pour stages, seminaires, cyclotourisme, anniversaire de mariage, sejour en Limousin pour groupes, au Manoir de Plainartige. Grand gîte de séjour en Limousin, gite de groupe de grande capacité, accueil de groupes pour weekend, cousinade, fêtes, gite grand format a vassiviere, chambres d’hote en Millevaches, sejour en Limousin pour groupes, au Manoir de Plainartige. Chemin de St Jaques de Compostelle. Randonnée. Grand gite de sejour en Limousin, gite de groupe de grande capacite, accueil de groupes pour weekend cousinade, fêtes, gite grand format à vassiviere, chambres d’hote en Millevaches, sejour en Limousin pour groupes, au Manoir de Plainartige, villegiature pour groupes. 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint